dimanche 31 mai 2015

La bibliothèque de l’Office National des Aveugles (ONA) (Bruxelles) : compte-rendu de la visite

Une petite présentation de l’ONA : 

L’ONA est une ASBL belge créée dans les années 20 qui agit pour l’autonomie et la participation à la vie sociale  des personnes déficientes visuelles. Elle propose des services et des activités adaptés et réalise un travail de sensibilisation sur les problématiques du handicap visuel. Parmi ses nombreux services, on retrouve notamment une bibliothèque, un centre de documentation mais aussi une ludothèque. Nous nous concentrerons dans cet article sur la bibliothèque visitée par notre agent Marie mais avant, nous vous proposons la vidéo de sensibilisation de L’ONA ainsi qu’une autre axée sur l’adaptation des jeux.



Compte-rendu de la visite : 

©ONA

La bibliothèque de l’ONA est une bibliothèque qui met des livres à disposition des personnes malvoyantes et non-voyantes.
J’ai été accueillie par Monique Clette et ses deux collègues, Laetitia et Linda, pour procéder à une présentation de la bibliothèque, du traitement de leurs documents ainsi que leurs particularités.
La bibliothèque possède environ 5100 ouvrages (2600 livres en braille et 2500  en grands caractères). En plus de cela, on peut y retrouver 5400 livres audio (Daisy ou mp3). Elle possède aussi  une petite collection de livres tactiles/braille, destinés principalement aux enfants. 




©ONA
Les documents sont regroupés en fonction de leur type (braille, grands caractères, audio). Dans chaque groupe, les livres sont classés par numéro d’acquisition. Ce numéro est indiqué sur la tranche du livre en braille mais aussi  en écriture manuscrite.
Ce plan de classement a été adopté pour faciliter le travail des bibliothécaires. En effet, les livres en braille sont très volumineux et il serait donc impossible de les déplacer à chaque nouvelle acquisition, comme on le ferait  dans une bibliothèque dite « classique ». De plus, pour Linda, bibliothécaire malvoyante, c’est le système le plus facile pour retrouver rapidement un ouvrage.
Le logiciel utilisé est Bibliodata, à partir duquel tout est géré (prêts, lecteurs, catalogue, …). Pour pouvoir l’utiliser, Linda utilise une sortie audio et une plage tactile braille, ce  qui permet de lire ce qui s’affiche sur l’ordinateur.
De nombreuses choses ont été mises en place pour faciliter le prêt des livres. Par exemple, la majorité des prêts se fait par la poste, après que le lecteur a fait sa demande via le mail ou le téléphone. Le catalogue consiste en un fichier Word qui reprend tous les titres des ouvrages avec un résumé pour chacun. 
Des animations sont également organisées à la bibliothèque. Par exemple, des heures du conte, une « mise en oreille » (lecture d’une partie d’un livre pour le faire connaître), un club de lecture, etc.
Pour finir, la bibliothèque a deux projets : le premier est de mettre en place un catalogue commun avec les deux autres bibliothèques francophones pour aveugles et malvoyants et le second est  de mettre à  la disposition du public,  un catalogue informatisé dans la bibliothèque.


Localisation de l’institution : 34 bte 1, Boulevard de la Woluwe  1200 Woluwe-Saint-Lambert
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30, le vendredi de 9h à12h et de 13h à 15h
Site internet : http://ona.be/que-faisons-nous/bibliotheque/
Personne de contact : Monique Clette


Nous vous invitons  aussi à consulter le site internet, la chaîne Youtube et la page Facebook de l’ONA  ainsi que  de jeter un coup d’œil sur  notre article concernant la Bibliothèque Sonore Romande, située en Suisse :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire