samedi 30 mai 2015

La Bibliothèque Sonore Romande (BSR)


«  C’est pas parce qu’on  voit pas qu’on peut pas lire ! »
«  Ecoute des livres, Chantal, écoute-les ! »



© http://www.bibliothequesonore.ch/


Présentation de la Fondation Bibliothèque Sonore Romande :

Anciennement connue sous le nom de Fondation Laurent Bernet, la bibliothèque Sonore Romande a  vu le jour  en 1976 grâce à un groupe de personnes handicapées de la vue.
Cette fondation privée lausannoise propose donc  un vaste choix de livres audio (environ 9000) , enregistrés par des bénévoles lecteurs et les met à  la disposition des personnes non-voyantes, malvoyantes ainsi que toute personne n’ayant plus la capacité de lire correctement (dyslexie, tétraplégie, troubles neurologiques…). On peut aussi y retrouver une collection de DVD audio-décrits, des enregistrements de magazines sur abonnement et des applications de téléchargement pour PC et iOS.
En 2015, une  collaboration avec la médiathèque de l’association française  Valentin Haüy est prévue afin de partager les ressources et d' augmenter ainsi le fonds disponible. 

Un café littéraire est quant à lui organisé  six fois par an afin de réunir les « auditeurs » et les « lecteurs » : le BSR Apéro.  

Les établissements analogues (Genève,  Bruxelles) :

A Genève, l'établissement analogue est la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (ABA/BBR). Un peu plus près, en Belgique, notre agent Marie a pu visiter quant à elle,  ce 29 mai 2015, la Bibliothèque de l'Office National des Aveugles (ONA) qui propose des livres en braille ainsi que des livres audio. Un article comprenant son compte-rendu sera  bientôt mis en ligne. 



Nous vous invitons en attendant  à parcourir le site internet,  le compte Facebook de la Bibliothèque Sonore Romande  ainsi qu'à visionner les deux "spots publicitaires" réalisés par des comédiens romands , ambassadeurs de la bibliothèque .
Et pour ceux qui sont déçus de ne pas avoir eu l'occasion de la visiter, nous vous proposons en lien un extrait de l'émission "A voir!" publiée en janvier 2015 où  la directrice Isabelle Albanèse  nous parle du fonctionnement de sa bibliothèque.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire